Les services de Soins de Suite et de Réadaptation, accueillent les patients nécessitant un suivi médical et rééducatif, après des actes de chirurgie ou de médecine qui empêchent le patient de retourner à son domicile.
Il s’agit ici des soins qui suivent une hospitalisation, avec pour objectif d’accompagner le retour à domicile, de réduire les dépendances et de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.
A cet effet, les services de Soins de Suite et de Réadaptation oeuvrent ainsi à la rééducation orthopédique, traumatologique, rhumatologique, neurologique ou cardiaque.
Ils prodiguent une surveillance médicale et des soins techniques (infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie, réentraînement à l’effort) à des patients ne pouvant rentrer encore à leur domicile ou nécessitant une prise en charge rééducative multiple et complexe.
La qualité et la sécurité des soins nécessitent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire aux côtés des médecins responsables du patient (médecins, cadres de santé, infirmiers, aides soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthophonistes, diététiciens, assistants sociaux, équipe administrative, équipe technique, cuisine et restauration).
Les médecins assurent le suivi médical et établissent avec le patient son projet thérapeutique. Avec le cadre de santé, ils assurent les entretiens auprès des familles et proches.
Le projet thérapeutique est réévalué au quotidien avec l’équipe pluridisciplinaire, en fonction de l’évolution et des résultats de la réadaptation.
Prise en charge uniquement en secteur adulte.
110 lits
93 à Reims, à la polyclinique des Bleuets
17 à Chalons en Champagne, à la polyclinique Priollet
45 places d’hôpital de jour
L’admission se fait :
Une commission d’admission est en charge d’étudier les demandes et d’orienter les patients dans le service de Soins de Suite et de Réadaptation le plus approprié à leurs besoins.
Formulaire unique de demande d’admission à télécharger et à envoyer par fax au 03 26 02 52 85
10 Médecins dont :