Votre grossesse pas à pas

Votre suivi médical de grossesse

Le suivi médical de la grossesse est mis en œuvre de façon personnalisée. C’est votre gynécologue-obstétricien qui assure le suivi médical de votre grossesse. 

Parfois votre gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme peut suivre le début de votre grossesse et vous orienter vers votre obstétricien pour les échographies du dernier trimestre. 

Un suivi médical obligatoire

Vous bénéficiez d’un suivi médical régulier pendant toute votre grossesse, avec une consultation prénatale mensuelle et minimum 3 échographies obligatoires. Les consultations sont assurées par votre gynécologue-obstétricien ou une sage-femme sur rendez-vous, dans le service des consultations de gynécologie et d’obstétrique situé au 3ème étage du bâtiment A. 

Votre consultation d'anesthésie

La consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être réalisée durant le 6ème mois de grossesse. Prenez rendez-vous dès le 5ème mois. 

Pensez à apporter votre carte de groupe sanguin, vos ordonnances si vous suivez un traitement et le bilan biologique du 6ème mois. 

Vous pouvez prendre rendez-vous :

Les séances de préparation à la naissance

Toutes les futures mamans ont droit à huit séances de préparation à la naissance, remboursées par la Sécurité Sociale. Celles-ci permettant d’aborder la grossesse avec plus de sérénité. 

Ces séances sont ainsi menées par une sage-femme ou un médecin.

La première séance : L'entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est un temps d’écoute et de parole proposé à partir du 4ème mois en individuel ou en couple. 

Il vous permet de prendre connaissance avec votre sage-femme et d’aborder le suivi de grossesse, la préparation…

Les sept autres séances de préparation à l'accouchement

Elles permettent : 

A qui s'adresser pour se préparer à la naissance ?

Le projet de naissance

Vous avez la possibilité de rédiger un projet de naissance avec l’aide d’une sage-femme libérale. 

Ce projet, que vous pouvez transmettre par mail (entree.maternite@groupe-courlancy.com) ou par courrier, permettra de connaître vos souhaits lorsque le jour de la naissance de votre bébé arrive enfin. Cela concerne, par exemple, la position dans laquelle vous souhaiter accoucher, si vous désirez ou non une péridurale, ou toute autre attente liée à votre accouchement. 

L’équipe fera le maximum pour respecter votre projet, tout en garantissant votre sécurité ainsi que celle de votre bébé.