Journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale👶

Journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale👶

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale, le pôle mère enfant de la maternité de Bezannes s’est mobilisé ce mardi 9 septembre pour rappeler un message essentiel : pendant la grossesse et l’allaitement, c’est zéro alcool.
La consommation d’alcool pendant la grossesse touche encore 1 enfant sur 100 naissances et première cause de handicap mental non génétique en France.
En partenariat avec la COPEGE (Coordination Périnatale Grand Est) via le projet SAFE (Stop Alcool Femmes Enceintes), une journée de sensibilisation et d’information a été organisée au sein de la maternité à destination du public, des patientes et des professionnels de santé.

Dans la matinée, un stand a permis de sensibiliser les patientes, les femmes enceintes et le grand public aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement. De la documentation, des échanges et des conseils ont été proposés par les professionnels présents, dans une approche bienveillante et préventive.

À midi, les patientes ont pu profiter d’un cocktail sans alcool « Virgin Mojito ». Une manière gourmande et rafraîchissante de montrer qu’il existe des alternatives festives sans alcool.

L’équipe de la maternité a participé à un escape game. Ce jeu visait à renforcer les connaissances sur la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale et à favoriser les bonnes pratiques d’accompagnement des patientes.

Merci à toutes les équipes mobilisées, Mme GRAIS Suzanne sage-femme consultante en lactation et Mme RENARD Amandine, sage-femme référente qui a coordonné et animé cette journée à la Polyclinique de BEZANNES.

   

Ces actualités peuvent vous interesser