Maternité

Une maternité est un centre de santé permettant le suivi de la grossesse, l'accouchement et les suites de couche.

3 niveaux

Le décret n° 98-899 du 9 octobre 1998, dans son article R. 712-85, a organisé trois niveaux de soins aux nouveau-nés :

  • Les maternités ou centres de niveau 1 :
    qui concerne les enfants bien portants ayant seulement besoin de soins de puériculture. Toutefois, les maternités qui le souhaitent peuvent également assurer des soins à des enfants peu malades, sans que cela relève d'une autorisation de pratiquer la néonatologie, mais en respectant les conditions particulières prévues notamment à l'article D. 712-88.
     
  • Les maternités ou centres de niveau 2 :
    qui concerne les enfants nécessitant des soins de néonatologie hors soins intensifs. Cette pratique nécessite que les établissements soient autorisés à exercer cette activité de néonatologie.
     
  • Les maternités ou centres de niveau 3 :
    qui concerne les nouveau-nés nécessitant des soins de réanimation néonatale. Cette pratique nécessite que les établissements soient autorisés à exercer la réanimation néonatale mais aussi la néonatologie.

Par ailleurs, l'article R. 712-86 précise que les établissements de niveau II autorisés peuvent, sous certaines conditions spécifiques, pratiquer des soins intensifs de néonatologie. Les soins intensifs concernent des enfants présentant une ou plusieurs pathologies aiguës ou sortant d'une unité de réanimation néonatale. Cette activité particulière, liée à la néonatologie, est soumise à autorisation. Le même article du code indique que les établissements de niveau III doivent obligatoirement disposer d'un secteur de soins intensifs dans l'unité de néonatologie, associé à la réanimation néonatale.

Plus d'information sur le service maternité de Reims-Bezannes : Centre de la Femme Reims