Vous êtes ici


Polyclinique Priollet

La Polyclinique PRIOLLET/COURLANCY est un établissement de santé privé et depuis 2004, un établissement de Courlancy Santé.

La clinique, initialement créée en 1935 par le Docteur Jean PRIOLLET dans la demeure familiale, a su évoluer avec son temps puisqu’elle s’est agrandie pour accueillir 51 lits de chirurgie en 1972, puis 55 lits en 1986, et enfin 88 lits en 1993. La polyclinique s’est doté d’un pôle technique neuf en 2000 avec l’ouverture du nouveau bloc opératoire. En 2004, l’établissement entre dans le Courlancy Santé.

En 2008, une unité de soins de suite et de réadaptation de 17 lits est ouverte.

Le Conseil d’Administration, la Direction et le Personnel unissent leurs efforts pour que votre séjour se déroule dans de bonnes conditions.

Effectifs

L’accueil et la prise en charge des patients sont organisés par des équipes médicales, soignantes et administratives qualifiées.

 

Équipes paramédicales :

  • Infirmières en tenue blanche et liseré bleu
  • Aides soignantes en tenue blanche et liseré vert
  • Agents de services hospitaliers en tenue blanche et liseré jaune

Étudiants, élèves et stagiaires en formation :

L’établissement accueille de futurs professionnels en formation : étudiants infirmiers, élèves aides-soignants… qui participent à l’activité des services, sous la responsabilité de l’infirmière. Il vous sera toujours demandé votre autorisation pour la présence des étudiants lors de visites dans votre chambre ou lors de consultations.


Adresse

2, avenue du Général de Gaulle
51000 Châlons-en-Champagne

Bus : Arrêt Pr Langevin
Lignes 1, 2 et 5

  • 48.9508
  • 4.36879
  • Tél. 03 26 66 72 00
  • Fax 03 26 66 72 11

Voir le plan d'accès

Capacité d'accueil

2009 :

  • Entrées zone ambulatoire : 2.257
  • Entrées zone hospitalisation complète : 2.825 soit 11.394 journées
  • Chimiothérapie : 1.929 séances
  • SSR : 211 entrées soit 5.097 journées
  • Consultations externes : 1.645

2010 :

  • Entrées zone ambulatoire : 2.223
  • Entrées zone hospitalisation complète : 2.777 soit 10.707 journées
  • Chimiothérapie : 1.905 séances
  • SSR : 224 entrées soit 5.618 journées
  • Consultations externes : 1.097

Plateau technique

Bloc Opératoire :

Le Bloc Opératoire, milieu clos et protégé, est situé au 4ème et dernier étage de la Clinique. Il s’agit d’un bloc opératoire commun aux différentes spécialités chirurgicales de notre établissement : Chirurgie générale et digestive avec un département spécifique de Chirurgie bariatrique, Chirurgie orthopédique, Chirurgie urologique, Chirurgie gynécologique, Chirurgie plastique et esthétique, Chirurgie stomatologique, Chirurgie ORL, endoscopies digestives.

Le Bloc Opératoire est composé de 3 salles d’opération « hyper-aseptiques » et d’une salle dévolue aux endoscopies digestives.

Un sas d’accueil à l’arrivée des patients permet de les prendre individuellement en charge et de les diriger vers les salles, en vue de l’intervention, par l’infirmière de bloc opératoire, l’infirmier-anesthésiste et le médecin anesthésiste.

Dans l’enceinte du Bloc Opératoire, se situe la salle de soins post-interventionnelle (ou salle de réveil). Cette salle de 6 postes est sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateurs, auprès desquels collaborent les infirmières de salle de réveil.

C’est dans cette salle que sont amenés tous les patients qui viennent d’être opérés ; ils y sont surveillés très étroitement, et ne retournent dans leur chambre qu’après accord du médecin-anesthésiste.

Le Service de Stérilisation Centrale est lui aussi situé dans l’enceinte du Bloc Opératoire. C’est là qu’est décontaminé le matériel chirurgical, puisqu’il est reconditionné et stérilisé. Ce service est sous la responsabilité du pharmacien et du cadre de Bloc Opératoire.

Les infirmières de Bloc Opératoire prennent en charge individuellement les patients, de leur arrivée au Bloc opératoire jusqu’à leur sortie. Outre ce rôle d’écoute et d’accueil auprès des opérés, ces infirmières spécialisées assistent les chirurgiens lors des interventions et leur donnent le matériel dont ils ont besoin.

En dehors des périodes opératoires, elles s’occupent de l’approvisionnement des stocks, veille au bon fonctionnement des appareils, ainsi qu’au respect des règles d’hygiène. Elles prennent part également à la formation des étudiants en soins infirmiers en stage au bloc opératoire.

Service de radiographie :

Un service de radiologie est équipé de 2 salles de radiologie conventionnelle ainsi que d’une salle d’échographie. Le personnel de ce service peut être amené à monter au Bloc Opératoire, équipé d’un appareil mobile et d’un amplificateur de brillance, pour y réaliser des clichés. 4 manipulateurs radio travaillent dans cette unité.


Direction

Directeur, Madame Carole KOZMINSKI

Président de la CME, Dr Jacques MULLER


Recrutement

Leader régional de la santé privée en Champagne-Ardenne, regroupant environ 2000 salariés sur huit établissements de santé (et un GIE) Courlancy Santé fait de sa politique de ressources humaines, l’une de ses priorités.

Je souhaite postuler à une offre d'emploi