Dernière phase de réorganisation des polycliniques rémoises du Groupe Courlancy Santé : fin du regroupement des spécialités chirurgicales

Le 8 juillet 2019

Les  jeudi 27 et vendredi 28 juin, l’activité de chirurgie de la polyclinique Les Bleuets a été entièrement transférée à la polyclinique Courlancy. Ce déménagement marque l’aboutissement du projet médical rémois du groupe Courlancy Santé, mis en place avec l’aval de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et commencé avec la construction de la polyclinique de Reims-Bezannes.
Depuis le 1er juillet, les activités de chirurgie orthopédique, ophtalmologique, plastique, esthétique et reconstructrice sont regroupées sur un site unique, la Polyclinique de Courlancy, 38 rue de Courlancy à Reims.

 

 

Pour réaliser cette dernière phase, de nouveaux blocs opératoires ont été construits et un nouveau service ambulatoire est ouvert depuis début juillet :

·       2 salles d’opération aux normes ISO 5,

·       3 salles d’opération aux normes ISO 7,

·       un nouveau service ambulatoire de 18 places,

·       une nouvelle salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil).

 

Dotés des technologies les plus récentes, ces nouveaux services offriront une meilleure prise en charge aux patients grâce à une gestion technique centralisée pour toutes les salles. Avec des écrans tactiles la prise en main et le contrôle à distance des conditions de chaque salle seront fiabilisés :   température, pression de l’air, alarmes sur les fluides médicaux, hygrométrie ou encore les défauts d’isolement.

 

En se séparant de cette activité chirurgicale, la polyclinique Les Bleuets va pouvoir développer ses spécialités m édicales: les soins de suite, la médecine gériatrique, la rééducation et la réadaptation.